> Galeries de photos
SEJOUR D'UNE FAMILLE DE PARRAINS EN 2013

Compte-rendu du séjour d'une famille de parrains à Melamchi en 2013

 

 

Les enfants de l'orphelinat de Mélamchi remercient tous les coureurs !!!

Octobre 2013 :

Nous nous envolons le 09 octobre pour un trek dans la magnifique région du Mustang. En introduction à ce voyage au Népal, nous décidons de rendre visite aux enfants de l’orphelinat de Mélanchi, un gros bourg situé à 2-3h de route ou de piste de Katmandou. Il s’agit de la première maison d'enfants ouverte dans cette zone de moyenne montagne, au pied des montagnes de l'Helambu. Cet orphelinat est soutenu depuis sa création par The North Face Ultra Trail du Mont Blanc, au travers des dons des coureurs de la CCC qui permettent chaque année, avec les parrainages des enfants, de veiller à son bon fonctionnement.

Nous arrivons à Mélamchi en pleine fête de Dasain, la plus importante du Népal pour les hindouistes, synonyme de retrouvailles en famille. De grandes balançoires en bambou sont construites dans les villages, pour la plus grande joie des enfants mais aussi des adultes et des chèvres attendent devant chaque maison l'heure de subir un sort peu enviable et d'être servies en plat de fête.

Nous recevons un accueil très chaleureux à l'orphelinat avec colliers de fleurs et écharpes sacrées. Un Dal Bhat (plat traditionnel népalais composé principalement de riz et lentilles) nous attend et nous découvrons avec plaisir cette grande « famille ». 16 enfants (10 garçons et 6 filles) de tous âges vivent dans une agréable ambiance familiale, on ressent beaucoup de complicité entre eux, les plus grands s'occupent des plus petits. Chacun suit les règles de fonctionnement bien établies de l'orphelinat, concernant la toilette, le rangement, la vaisselle ... Nous n'avons pas pu visiter l'école en cette période de fêtes et de vacances scolaires, elle est située dans le bourg.

Après la distribution de cadeaux aux enfants (dont les T Shirts de l'édition 2013 de la course), nous avons découvert le nouvel orphelinat en construction au milieu des rizières sur une colline en face de Mélanchi. Les locaux de l'orphelinat actuel sont en location et le propriétaire souhaitant les récupérer, un projet de construction a alors été monté, soutenu également par les dons des coureurs. Cette grande maison est quasiment achevée, et le déménagement prévu pour cet hiver. Les lieux plus vastes permettront d'accueillir quelques enfants supplémentaires, d'organiser un potager, d'avoir quelques animaux... Ce nouvel orphelinat reste à une distance très raisonnable de l'école, et les enfants pourront s'y rendre en 10 minutes de marche. Ils vivront là dans un cadre bien agréable.

Le soir, en l'honneur de Dasain, nous avons profité de la musique et des danses des enfants, qui étaient ravis de faire la fête tous ensemble. Le lendemain, certains d'entre eux ont quitté l'orphelinat pour quelques jours afin de rejoindre pour les fêtes leur famille (les enfants sont tous orphelins de mère et de père mais quelques uns ont encore de la famille éloignée)

Nous avons regagné Katmandou avec le souvenir de beaux sourires d'enfants, et avec la certitude que l'action menée auprès de cette maison d'enfant atteignait pleinement son but.

Leelou, Laurence & Bertrand Gautier