PROJET 2011
PROJET 2011

Projet de construction d'un bâtiment annexe à l'orphelinat de Melamchi: un nouveau défi s'annonce...souhaitez-vous le relever avec nous ?

D'une opportunité au projet... d'un projet à sa concrétisation, il n'y a qu'un pas à franchir... celui du financement.

L'opportunité est le don d'un terrain annexe offert à la maison d'enfants de Melamchi. Celui-ci est situé en face de la maison de Melamchi sur l'autre rive de la rivière. Sa superficie est de 2304 m2.

Le projet est dans un premier temps de rendre viable ce terrain et d'y planter des arbres fruitiers et cultiver des légumes pour les enfants. La maison d'enfants a également 2 chèvres et un abri sera construit sur le terrain pour y enfermer les chèvres qui passeront au nombre de 4.

Pourquoi ce projet de construction d'un nouveau bâtiment? 

L'identification et l'analyse des besoins:

  • Protéger et assurer un avenir à des enfants orphelins.
  • Accueillir plus d'enfants dans un espace plus adapté à leurs besoins.
  • Créer des lieux de vie filles / garçons différenciés.

Les bénéficiaires directs de ce projet seraient les 20 enfants de l'orphelinat (dont le nombre  pourrait ainsi passer à 35) grâce à la construction du futur bâtiment.

Détermination des enjeux de ce projet:

  • Pérenniser l'action de l'association "les Amis de children's home"
  • Permettre à l'orphelinat Mélamchi childrens home d'accéder à la pleine propriété du futur orphelinat
  • Éviter le déplacement des enfants et ancrer leur présence
  • Développer l'économie locale par un centrage des dépenses de fonctionnement sur Mélamchi, l'embauche de personnels supplémentaires et contribuer au développement des entreprises locales pour la construction de l'orphelinat

Le choix du lieu d'implantation:

Le terrain choisi par Childrens home  est parfaitement adapté à la construction d'un bâtiment pour une collectivité et il présente les avantages :

  • de se trouver à Mélamchi et à 200m de l'orphelinat actuel, ce qui évite aux enfants un changement de voisinage et d'écoles.
  • de conserver toujours à proximité immédiate la présence des permanents de l'association, qui pourront se répartir sur les 2 batiments.
  • sur le plan environnemental et de la sécurité des enfants, il ne présente pas aux alentours de nuisance, de type usine ou autre.
  • il se situe dans  un cadre calme et suffisamment éloigné de la grande route principale.
  • La qualité du terrain sur le plan de la salubrité et de la composition du sol (granitique) est conforme aux nécessités de construction d'une collectivité. Toutefois, ce terrain étant de montagne, il doit être consolidé pour éviter tout glissement du terrain.
  • le Terrain est donné à l'orphelinat Mélamchi children's home

Budget relatif à la construction du batiment:

La surface totale du bâtiment à construire est de 3659 Sqt Ft.
Le Rez de chaussée : 1562
Le 1er étage : 1400
Le 2ème étage : 687

Le prix de construction évalué par l'architecte est de 1248  Rps par Sqt Ft. en janvier 2011
Soit un total de 4566139.27  Rps

Au taux de change de 1euros = 100 Rps =   45661 euros
A ce montant, il faut prévoir environ une augmentation du prix des matériaux et de la main d'oeuvre d'environ 10 % pour 2012  soit un total de 50227 euros.

Budget relatif aux travaux de stabilisation du terrain:

Après une étude de l'architecte, le terrain doit être stabilisé et adapté à la construction du bâtiment
Le cout des travaux est estimé à 17000 euros

Amenagements divers:

Ameublement, ventilation ect. = 3.000 euros

Soit un financement global sur le projet de : 70227 euros.  

Plan de  financement :

Le financement est prévu sur 2 années  grâce aux :

  • Financements ultra trail (avec dossards solidaires) : 30 000 euros
  • Fonds propres de l'association (soirées, artisanat, donations) : 40227 euros

Pour 2011,  nous avons déjà collecté 40 000 euros pour la construction (dont 15000 de l'ultra trail + dossards solidaires).

Pour 2012, l'objectif de financement par l'ultra trail + dossards solidaires est également de 15 000 euros minimum pour assurer la construction du 1er étage.
L'association par ses manifestations  devra également trouver 15000 euros (pour la construction du 2ème étage  et les aménagements divers).

Ainsi comme vous pouvez en prendre connaissance, 30 000 euros sont nécessaires à la réalisation du projet. Cette somme est conséquente et c'est pour cette raison que nous présentons sa collecte comme un défi à relever.

Quels sont les enjeux ? : Ne l'oublions pas : les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain... Le monde leur appartiendra... mais en attendant... il est de la responsabilité des adultes d'aujourd'hui de leur offrir tout ce qui leur permettra d'"habiter" dignement le monde que nous allons leur confier...

Le défi est lancé, la course à la solidarité et la générosité démarre ici et maintenant... Il n'y aura que des gagnants à l'arrivée... Osez prendre le départ avec nous en 2011 en choisissant de courir sous un dossard solidaire !!

Quelques mots sur l'association:

L'ASSOCIATION « LES AMIS DE CHILDREN'S HOME » est une organisation humanitaire, indépendante, apolitique et sans confession. Elle a pour but de mettre en place tous projets soutenant les enfants et les familles au Népal.

Le Népal est le 4ème pays le plus pauvre du monde.

Le programme de soutien des populations montagnardes du district de Sindhupalchok a été intégré dans la dynamique de l'association depuis février 2006, rapidement investi et soutenu par l'organisation Ultratrail dès 2007. L'organisation Ultratrail s'est engagée depuis avec une grande fidélité dans le suivi des projets, leur promotion et leurs financements.

Les action coordonnées sur ce site connaissent trois axes:

  • Actions sanitaires (construction de dispensaires médicaux, construction et prise en charge du fonctionnement d'un foyer d'accueil pour enfants),
  • Actions visant l'accès à l'éducation (constructions, rénovations d'écoles, coordination de parrainages scolaires, financement de salaires d'enseignants),
  • Actions visant le développement socio-économique (mise à disposition de fonds pour un programme d'accès aux micros-crédits), aménagements de voies carrossables visant le désenclavement du site.

L'association Les Amis de Children's Home vous invite ici à contribuer au financement du projet de construction d'un batiment annexe de la Maison d'Enfants de Melamchi, structure d'accueil qui a vu le jour en 2008, ce projet permettra de consolider la qualité de vie des 20 enfants actuellement accueillis, pour la plupart Orphelins et victimes de la guerre civile.

Melamchi est localisé dans Le district de Sindhupalchok qui se situe à  120 kms  à l'Est de kathmandou sur la route du Tibet et proche de la région d'Helambu (environ 5-6 heures de trajet).

Le partenariat durable amorcé par Ultratrail avec l'association Les Amis de Children's Home aura été et constitue à ce jour un levier essentiel à la réalisation d'actions et de développements sur le moyen-long terme dans cette région, facilitant également les élans d'émulation pour la contribution de partenaires tiers que vous pourrez identifier dans l'historique du programme de soutien conduit sur le district de Sindhupalchok.

Cliquer sur ce lien pour obtenir des renseignements sur l'historique des actions menées dans le district de Sindhupalchok.

La maison d'enfant de Melamchi.

Depuis la naissance du projet "Création d'une maison d'enfants" en 2008, l'ultra trail apporte son soutien à la maison d'enfants de Melamchi.
Grace aux dons de l'ultra trail 2008, un financement de 3000 euros avait été affecté dans la rénovation et l'équipement d'un bâtiment vétuste acquis par l'association. Le coût  total de cette rénovation à laquelle s?ajoutaient les aménagements des locaux spécifiques à la vocation de foyer d'accueil avait été de 5500 euros.

Le budget annuel de fonctionnement qui avoisine les 15000 euros est assuré pour partie par les dons des coureurs Ultratrail qui garantissent la pérennité de la structure depuis son ouverture.

Les missions de la maison d'enfant de Melamchi:

L'objectif principal de ce projet a été d'offrir aux jeunes résidents un cadre d'accueil familial et garantir un accompagnement élaboré autour de projets individualisés. Il s'agit d'aménager un cadre de vie et d'organiser les animations leur permettant de reconstruire des liens sociaux favorisant leur intégration dans la société Népalaise.

En plus d'accompagner ces enfants à l'accès vers une scolarité normale avec une remise à niveau, le projet a été de mettre en valeur et développer la personnalité de ces jeunes en organisant régulièrement des activités extrascolaires comprises dans les programmes avec pour visées :

  • Apporter une éducation de qualité aux enfants.
  • Promouvoir leur développement complet.
  • Rendre les jeunes créatifs et leur permettre de s'exprimer par des activités artistiques et culturelles.
  • Assurer leur santé physique et psychique.
  • Leur permettre de recréer des liens sociaux et de se réinsérer dans la vie sociale.
  • Les rendre moralement conscients.
  • Consolider leurs dispositions émotionnelles et leur permettre de surmonter les traumatismes causés par la guerre civile.
  • Les rendre forts spirituellement (en effet la religion est un élément essentiel de la culture népalaise).
  • Valoriser leurs qualités singulières.
  • Renforcer leurs aptitudes à affronter les défis qui se présentent à toute trajectoire de vie.