2009 PRESENTATION DE LA 1ère MAISON D'ENFANTS DE MELAMCHI
2009 PRESENTATION DE LA 1ère MAISON D'ENFANTS DE MELAMCHI

Le projet d’ouverture d’une maison d’enfants à Melamchi est né en 2008, à la demande des autorités locales et de l’ONG népalaise (Community Development and Environnement Conservation Forum).

Cet établissement a pour but l’accueil d’enfants orphelins ou abandonnés en évitant de les déraciner de leur région d’origine, par une orientation sur les orphelinats de Kathmandou.

Comme nous avons pu le constater avec l’orphelinat de children’s home à Mahendranagar, l’environnement rural s’avère bénéfique pour les enfants et inversement peut contribuer au développement social et économique de cette région particulièrement défavorisée.

Après une visite du site en juillet 2008 afin d’évaluer les possibilités et les besoins liés à ce projet, nous avons décidé, avec le soutien financier de l’Ultra Trail, d’ouvrir cette maison en décembre 2008.  

La gestion est assurée localement par un conseil d’administration réunissant des représentants de l’association, de l’ONG népalaise et des autorités locales.

Localisation

La maison d’enfants se situe à Melamchi petite ville d’environ 15 000 habitants, dans le district de Sindhulpalchok à 120 kms à l’Est de Katmandou sur la route du Tibet et proche de la région d’Helambu (environ 5-6 heures de trajet). L’association mène par ailleurs d’autres actions dans cette région auprès de dispensaires et écoles.

Présentation de la maison

La maison est une vieille bâtisse traditionnelle sur 3 niveaux se composant comme suit :

  • le rez-de chaussée côté jardin et rivière : cellier, cuisine et salle à manger + annexe comprenant les sanitaires.
  • le 1er niveau et rez-de chaussée côté rue : 1 chambre pour le personnel, la salle commune pour les activités culturelles, les loisirs et pour faire les devoirs, la bibliothèque (cliquez sur ce lien) un bureau, 1 salle de bains, 1 chambre guest.
  • le 2èmeniveau : 1 chambre pour le personnel, 1 salle de télévision, 3 chambres d’enfants.

L’équipe

  • 1 couple à plein temps logé sur place pour s’occuper des enfants, des repas, des tâches ménagères.

Ce personnel dévoué et attentif au bien-être des enfants permet à ces derniers de retrouver le cadre familial et affectif qu’ils avaient perdu. Les enfants peuvent ainsi profiter d’une véritable vie de famille, de soins médicaux, d’une scolarité suivie, et avoir enfin l’espoir d’un avenir meilleur.

Conditions d'accueil

 La maison d’enfants prend entièrement en charge les enfants en assurant :

  • les soins, soutien, nourriture et logement
  • les soins médicaux nécessaires ainsi qu’une éducation en matière de santé et d’hygiène
  • un enseignement scolaire (en les scolarisant dans la meilleure école de Melamchi)
  • une éducation de qualité

Partenariat avec l’Ultra-Trail Mont Blanc

 Le programme de soutien des populations montagnardes du district de Sindhupalchok a été intégré dans la dynamique de l'association depuis février 2006, rapidement investi et soutenu par l'organisation Ultra-Trail dès 2007.

L'organisation Ultra-Trail s'est engagée depuis avec une grande fidélité dans le suivi des projets, leur promotion et leurs financements.

Grâce aux dons de l’Ultra-Trail Mont-Blanc 2008, un financement de 3000 euros a été affecté à la rénovation et l’équipement de l’orphelinat. Le coût  total de cette rénovation s’élève à 5500 euros.

A ce jour, le budget annuel de fonctionnement qui avoisine les 15000 euros pour une vingtaine d’enfants, est assuré par les parrainages et pour partie par les dons des coureurs Ultratrail qui garantissent la pérennité de la structure depuis son ouverture.

Un nouveau défi à relever :

La maison a actuellement atteint sa capacité maximum d’accueil, soit une vingtaine d’enfants.

Un nouveau défi s'annonce...souhaitez-vous le relever avec nous ?

L'opportunité est le don d'un terrain annexe offert à la maison d'enfants de Melamchi. Celui-ci est situé en face de la maison actuelle sur l'autre rive de la rivière.

Ce projet de nouveau bâtiment est en partie financé via le partenariat avec l'Ultra-Trail du Mont-Blanc.